L’initiative est portée par la chambre d’agriculture de l’Yonne. Des producteurs locaux s’associent pour la vente en ligne de leurs produits, une fois par semaine.

Agneau, miel, porc, volailles, légumes bio, escargots, jus de pomme, cidre, oeufs, directement du producteur au consommateur. Auxquels s’ajouteront des animations à la ferme commercialisées sous forme de Fermi-Box.

Six producteurs locaux s’unissent dans une structure associative. Encadrée par la chambre d’agriculture de l’Yonne, elle s’inscrit dans un programme national. D’autres producteurs sont déjà candidats à les rejoindre.

Des producteurs locaux pour des circuits courts

Le second drive fermier du département – après celui d’Auxerre, créé fin 2014 – ouvrira au mois de mai. Les premières bases de la structure ont été posées lors d’une assemblée générale constitutive, jeudi, sous la houlette de la conseillère spécialisée en agritourisme et diversification de la chambre d’agriculture de l’Yonne, Alice Demolder-Bilhot.

Le choix de producteurs locaux favorise les circuits courts. L’objectif est double : pour les producteurs, une vente au meilleur prix, sans intermédiaire, et pour les consommateurs, l’accès à des produits de qualité à un coût calculé au plus juste.

Commandes en ligne

Un site Internet permettra les commandes en lignes jusqu’au mercredi, pour un retrait des produits le vendredi, entre 16 h 30 et 19 h 30. Deux points de retraits sont prévus, à Maillot et Evry. Comme à Auxerre, le paiement des produits s’effectuera sur un site sécurisé.

Une campagne de lancement du drive fermier est programmée, sur le stand de la chambre d’agriculture, lors de la foire de Sens, avec la possibilité pour les clients de passer sur place les premières commandes.

Natalie Favart

Source : lyonne.fr