imageDepuis le 1er Juillet 2014, Champigny-sur-Yonne a son AMAP : Distribution de légumes frais et de saison, chaque mardi soir à la Chapelle-Champigny !

L’AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) réunit des consommateurs autour d’un agriculteur des environs. Trentre-cinq familles sont déjà adhérentes à Champigny-sur-Yonne et profitent de la récolte de François Guesdon, maraîcher à Grisy-sur-Seine en Seine-et-Marne.

logo-amap-ile-de-france_n

Le principe de fonctionnement de cette association est celui de l’économie sociale et solidaire : on s’engage à acheter directement au maraîcher une part de sa production, livrée chaque semaine, au même prix. On vient avec son panier, on regarde le menu qui est affiché : carottes, pommes de terre, céleris raves, échalotes, salades, radis, courges… On pèse soi-même, on discute avec les gens du village. C’est convivial, ça crée du lien social et surtout ça permet de maintenir et développer une agriculture locale et biologique.

Les légumes de François sont produits selon un cahier des charges qui respecte la norme AB, sur un terrain en reconversion. En plus des légumes, il est possible de s’approvisionner en pain, viande et farine. Il y aura bientôt des volailles et des œufs labellisés AB.EU_Organic_Logo_Colour_54x36mm

Il est encore temps de vous inscrire pour l’année 2015. Pour tout renseignements, vous pouvez joindre Christelle au 06 12 72 04 99 ou vous rendre sur le site de l’AMAP de la Courgette Rieuse : courgetterieuse.jimbo.com.

Source RN6 dec. 2014. Crédits images à leurs propriétaires respectifs.